Questions concernant l'écrit

Auteur  
# 07/06/2010 à 19:00 ADMIN
Ce post est destiné à accueillir vos questions concernant l'épreuve écrite de Français.

Veuillez présenter votre message ainsi pour votre question :

Nom et prénom : ( votre nom et prénom )

Sujet concerné (si la question porte sur un sujet précis) : ( invention, dissertation, commentaire)

Question (s) : ( votre question )

Il sera fait en sorte qu'une réponse rapide vous soit donnée, si pour des raisons diverses vous ne voulez pas poser votre question sur ce forum écrivez à l'adresse que monsieur Rafalowicz vous a donné .
# 08/06/2010 à 21:20 Timothée Chéhab
Nom et prénom : Chéhab Timothée

Sujet concerné : Le commentaire.

Question (s) : Est-ce que vous pourriez me rappeler comment faire pour trouver une problématique pour commenter un texte?
# 08/06/2010 à 22:21 M. Rafalowicz
La problématique d'un commentaire est une question soulevée par le texte. Elle devra donc être énoncée sous la forme d'une phrase interrogative directe ou indirecte.

La problématique est la question à laquelle la dernière partie (ou, éventuellement sous-partie) est la réponse, tout en gardant à l'esprit que celle-ci doit être le terme d'une analyse cohérente et organique du texte.

Chaque texte présente une quantité virtuellement infinie de problématiques, dont seulement quelques-unes peuvent être utilisées en commentaire et seulement deux ou trois sont bonnes : elles permettent d'accéder au sens profond du texte, en général sa visée, et sont suffisamment larges pour permettre de citer les autres éléments d'analyse (première et deuxième parties).
# 13/06/2010 à 20:08 Hélène Orliac
Toujours sur le commentaire

.Comment fait-on lors qu'on a beaucoup de choses à dire mais qu'on arrive pas a trouver un plan?
Faut-il opter pour le plan 1)quoi 2)comment 3)pourquoi et remplir les cases?

.quels conseils pouvez-vous me donnez pour introduire un commentaire? Car à chaque devoir ma phrase d'accroche n'était pas génial...
# 13/06/2010 à 21:00 M. Rafalowicz
Sans parler de "remplir des cases", il faut en effet établir un plan qui marque une progression vers le plus subtil. Tu dois commencer par te poser la question suivante : qu'a voulu dire l'auteur ? Pourquoi avoir écrit ce texte ?

Une fois que tu as répondu à cette question, tu as ta problématique, et, avec un peu de chance, ton III. De là, tu peux "remonter" le fil de ton raisonnement (artificiel, je le rappelle) et trouver la ou les parties qui t'aideront à répondre à la question de la problématique.

Si jamais tu n'arrives pas à trouver un plan, tu peux toujours "remplir des cases", à savoir en effet les trois colonnes d'un tableau "quoi/comment/pourquoi" avec tous les éléments que tu auras relevés, et ainsi les orgnaiser. Attention cependant : tu cours le risque du plan "catalogue", et il faudra multiplier les liaisons et les rappels de la problématique.

Quant à l'accroche, je te conseille plutôt de partir sur une évocation du mouvement auquel appartient l'auteur, ou, si tu connais ce dernier, de son oeuvre : "Au XVIIIe siècle, le genre du conte philosophique..." ou "Hugo, chef de file des romantiques..." plutôt que "Depuis le début de l'humanité...". C'est plus précis, et cela te permet en général d'amener élégamment le texte à étudier.

J'espère que ma réponse est claire et complète, sinon n'hésite pas à demander des précisions.
# 14/06/2010 à 10:17 Hélène Orliac
oui,merci monsieur ^^
# 14/06/2010 à 16:38 M. Rafalowicz
Pour vous entraîner, voici le sujet du bac S tombé ce mois-ci à Pondichéry. Comme chacun sait, ce lycée français est le premier à passer chaque année. Bien sûr, je serai ravi de corriger tout sujet

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2010/francaisS-ES.pdf
# 14/06/2010 à 20:13 Cécile Lebrun
Objet : Sujet de Pondichéry

Pourriez-vous nous donnez une idée de plan pour le sujet de dissertation, car je n'arrive vraiment pas à en trouver un qui tienne la route...
# 15/06/2010 à 12:09 julien Decré
Lors d'un commentaire de texte, faut-il determiner une problématique en arpport avec l'object d'étude annoncé et les autres textes du corpus? Ou bien peut on choisir la problématique en se basant exclusivement sur le texte à commenter?
# 16/06/2010 à 12:43 Hélène
envoie-moi ton adresse et je t'envoie les scans de mes cours si tu veux ^^
# 16/06/2010 à 15:16 julien Decré
julien.decre@bbox.fr
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site