Charles Baudelaire : l'albatros

Voici une image du texte :

 

Baudelaire

Si vous avez perdu votre texte et que vous souhaitez l'imprimer, cliquez sur ce lien pour le télécharger : http://www.megaupload.com/?d=VZRE1JN0

Les quelques points importants sur ce texte :

  • Ce poème a une fonction programmatique dans la mesure ou c'est le deuxième poème de "Spleen et idéal", la 1ere section des Fleurs du mal. Il permet à Baudelaire de définir sa vision du poète qui sera vallable a tout au long de son oeuvre.
  • Le poète est comparé à l'albatros :  ainsi que ce "prince des nuées", le poète est le maître incontestable de la poésie, cependant ses talents poètiques le rendent maladroit et étrange vis à vis des autres hommes. Il est ainsi maltraité et isolé. Cette comparaison implique les liens suivants : les hommes d'équipage représentent les autres hommes que Baudelaire a côtoyé durant sa vie ; le navire sur lequel ils naviguent symbolise la structure dans ils évoluent c'est à dire la société.
  • Le poète est donc un compagnon de voyage des hommes, cependant il ne traverse pas les "gouffres amers" de la même façon : il les survole du moment qu'il n'est pas prisonnier des hommes d'équipages.
  • Ce poème présente de nombreuses marques  de la dualité. Elles marquent l'opposition entre l'albatros en vol et au sol, ainisi que la violence de l'attitude des hommes. Le côté négatif du poème est aussi accentué par l'évolution des adjectifs, de plus en plus péjoratif, au cours du texte.

 

Les citations qui peuvent vous être utiles :

La supériorité de l'Albatros dans les cieux : " Qui hante la tempête et se rit de l'archer " v.14

La faiblesse de l'albatros sur terre : " Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." v.16

les marquent de la dualité : " Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux " v.6

 

Deux problématiques pour étudier ce texte :

1) Comment Baudelaire exprime-t-il la solitude du poète ?

2) Étudiez l'allégorie présente dans ce texte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site