Louis Aragon : La Rose et le réséda

Je ne peut malheureusement vous montrer une image potable de ce texte, mais le fichier est de très bonne qualité.

 

Si vous avez perdu ce texte et que  vous voulez l'imprimer cliquez sur ce lien pour le télécharger : http://www.megaupload.com/?d=0VM9E1UV

 

Les quelques points importants de ce texte :

  • Ce texte est tout d'abord dédié à quatres résistants aux convictions bien différentes : deux communistes ( athé, antimonarchiste ) , un catholique et royaliste, un chrétien. Cette diversité annonce dès le début la volonté de dépasser les différences pour s'unir dans l'adversité.
  • De plus, de nombreuses oppositions sont présentes dans ce texte, néenmoins elles sont dépassées  à l'aide de procédés de réunification tel  " Tous les deux " v.15 ; ce dépassement des oppostions confirme ce qui était annoncé dans la dédicace.
  • Ce poème est aussi très musical : vers impairs, strophes régulières, seulement deux rimes ( liquide : en -el ; et avec la voyelle -a ), construction refrain- couplet (4 vers )-refrain, allitérations, assonances.
  • Il se présente, de plus, sous la forme d'un appologue : c'est le récit de deux combattants cherchant à libérer "la belle", pour mieux appeler au dépassement des différences et à l'union des combattants contre le nazisme. Par l'aspect du combat pour l'amour ce texte nous renvoi au registre épique, ainsi qu'à la culture grecque antique ( L'illiade, la guerre de Troie ).

 

Les citations qui peuvent vous être utiles :

La violence du combat des deux hommes, le champs lexical de la guerre : " la sentinelle tira/ Par deux fois et l'un chancelle/ L'autre tombe qui mourra "v.28/29/30, "soldats" v.4, "citadelle" v.27.

Le champs lexical de l'amour : "Tous deux adoraient la belle" v.3, " des lèvres du coeur des bras" v.16.

Les oppositions : " Que l'un fut de la chapelle / Et l'autre s'y dérobât" v.11/12

 

Point culture : Concernant la musicalité des vers impairs voir L'art poètique de Verlaine : " de la musique avant toutes chose,/et pour cela préfère l'impair"

 

Deux problématiques pour étudier ce texte :

1)

2)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×