Lumières : page d'accueil

Points important concernant les Lumières :

  • Religion : Les lumières combattent le fanatisme et l'obscurantisme, ils pensent que l'homme a d'instinct connaissance de la divinité. Ils ont Foi en une religion naturelle qui permetterait de garder le peuple sous contrôle tout en laissant les intellectuels libres. De fait, de nombreux auteurs des Lumières sont d'abord anticléricaux et libéraux, mais tous n'affirmeront pas leur athéisme. Diderot, par exemple, est ouvertement athée, Voltaire et Rousseau sont déistes. Le combat contre la religion correspond donc à un désir d'éliminer le catholicisme de la vie publique ; c'est, en quelque sorte, ce qui a abouti à la laïcité française. ( Textes du corpus plus en rapport avec la religion : Diderot, Condorcet )
  • Combat contre l'ignorance : Volonté d'instruire les populations, avec notamment l'Encyclopédie. Ils engagent une bataille contre les préjugés. ( Textes du corpus plus en rapport avec le combat contre l'ignorance : Montesquieu, Condorcet )
  • Notion matérielle du bonheur, en relation avec la foi des Lumières en le progrès . ( Textes plus en rapport avec la notion matérielle du bonheur : Voltaire, Montesquieu )
  • Mais en même temps, Les lumières accordent une importance particulière à la sensibilité : c'est un outil d'analyse morale et une fin en soi. ( Textes accordant une importance particulière à la sensibilité : Voltaire )
  • Enfin ne pas oublier que le siècle des Lumières est le siècle de la bourgeoisie et que l'atmosphère de révolution pousse les Lumières à établir des théories socio-politiques. (Voir Voltaire pour le rapport Bourgeoisie/Lumières et L'esprit des Lois de Montesquieu pour les théories socio-politiques )

 

Textes de l'objet d'étude :

1) Condorcet ( 1743-1794 ) : Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain ( 1793 )

2) Jean-Jacques rousseau ( 1712-1778 ) : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes ( 1755 )

3) Montesquieu ( 1689-1755 ) : Lettres persanes, lettre CVI ( 1721 )

4) Denis Diderot ( 1713-1724 ) : Suplément au Voyage de Bougainville, Ou dialogue entre A. et B. sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas. ( 1772)

5)  Voltaire  (1694-1778) : Le mondain (1736)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site