Jean- Jacques Rousseau :Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes ( 1755 )

voici une image du texte :

Rousseau1

Rousseau2

 

Si vous avez perdu ce texte et que vous voulez l'imprimer, cliquez sur ce lien pour le télécharger : http://www.megaupload.com/?f=LV94TWKB

 

Voici en résumé les quelques points importants du texte :

  • L' inégalité entre les hommes et les souffrances qui l'accompagnent, résultent, selon Rousseau, de l'apparition de la vie en communauté et de la propriété. Ces deux révolutions sont apparus avec deux techniques : la métallurgie et l'agriculture ; dont la découverte reste difficile à expliquer.
  • L'auteur cherche à se créer un éthos de savant en rationalisant son discours, mais toute son argumentation repose sur des présuposés et la création d'un mythe.
  • Il est important ici de noter l'importance du temps qui permet de structurer et de crédibiliser le discours : le texte est rédigé principalement au passé, et cela permet d'éviter au maximum la remise en cause des arguments avancés puisqu'il sont présentés comme s'étant déroulé dans le passé, et comme chacun le sait, il est impossible de changer des évennements passés...
  • Rousseau est un homme des Lumières particulier, en effet il refuse comme les autres les inégalités, il a une méthode scientifique et il est matérialiste ; mais il a une vision négative du progrès.

 

Les citations qui peuvent vous être utile :

Les présupposés :  "ils vécurent libres, saint et bon" (l.8)

La découverte de la métallurgie et de l'agriculture : "La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution" (l.16)

la rationalisation du discours : le pronom personnel "je" n'apparait qu'une fois dans tous le texte à la l. 61, et le "on" aussi seulement à la l.54 et l.31 et "pour le poète... ; mais pour le philosophe" l.17 à 18

Les temps : l.1 : "se contentèrent" ; l.2 : " se bornèrent"...

 

Trois problématiques pour étudier ce texte :

1) Quelle image ce texte donne-t-il du Progrès ?

2) Quelle est la place du locuteur ?

3) Analysez dans ce texte le rôle du temps. (il est très peu probable que vous tombiez sur cette problématique à l'oral dans la mesure où elle est plus difficile que les deux autres )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site